Création des commissions – Appel à candidatures

Le Président Christophe LEROY et le nouveau Comité Directeur de la Ligue

cherchent par tous les moyens à réussir le projet :

« Une LIGUE UNIE dans un PROJET COMMUN »
Soutien des Clubs et Formations des Cadres de demain

   
Lyon le 6 mars 2013
   

Bonjour,

   

Notre objectif est de permettre à tous ceux qui veulent s’impliquer de le faire : le monde du Jeu d’Échecs en général et de la Ligue du Lyonnais en particulier a besoin de toutes les bonnes volontés pour développer notre discipline sportive et éducative.

   

Pour cela la Ligue souhaite qu’un maximum de responsables, d’hommes et de femmes de bonne volonté, de bénévoles etc… s’investissent dans un ou plusieurs domaines cités ci-dessous.

Ainsi nous vous proposons des Appels à Candidatures afin d’étoffer les commissions suivantes :

- Commission Jeunes

- Commission Féminines

- Commission Scolaires

- Commission Technique : règlements des Compétitions et gestion des calendriers

- Commission Compétitions (qui serait en charge de la coupe 2000, de la coupe Loubatière -1700 Elo, d’un tournoi de Maîtres Internationaux, d’opens internationaux et aussi en relation avec les clubs de Nationales 1 et de Nationales 2 de la Ligue).

   

Ces cinq commissions doivent correspondre à ce qui doit exister peu ou prou au sein des divers comités. Ainsi les actuels responsables de ces cinq secteurs, dans les trois comités départementaux, sont membres de droit de ces commissions.

   

De plus, nous espérons trouver des bénévoles pour prendre en charge les secteurs suivants :

- Communication et Site Internet

- Finances

- Discipline (mais aussi pour revisiter nos statuts et notre règlement intérieur)

- Juridique (pour superviser entre autre les signatures des conventions avec de nouveaux organismes dont l’Université Lyon 1 notamment)

   

Sans oublier la création de commissions novatrices qui sont dans la droite ligne du projet que mon équipe a présenté avant et pendant l’assemblée générale :

- Commission formations, emplois et ressources humaines

- Commission Jeu d’échecs, Santé et nouveaux publics

- Commission développement petits clubs

- Commission développement Jeu d’Échecs et banlieues

- Commission développement Jeu d’Échecs et monde rural

   

N’hésitez pas à relayer ces appels à candidature dans vos clubs respectifs.

En effet plus il y aura de bonnes volontés et plus cela soulagera nos clubs, leurs dirigeants et leurs intervenants devant les responsabilités multiples qui leur incombent déjà.

   

Les présidents de club ont reçu par courriel un lien qui permet à tous de candidater rapidement dans les commissions et secteurs de votre choix. Vous pouvez également envoyer un mail à commissions@ligue-lyonnais-echecs.org

   
   

Premiers chantiers :

- Lister les ressources humaines de nos clubs afin de mutualiser nos actions pour nous développer, consolider des emplois, en créer d’autres ou apporter des idées nouvelles dans votre développement de club même basé sur un total bénévolat.

- Asseoir nos relations avec les comités départementaux Ain, Loire et Rhône (avec relations fortes et privilégiées pour mutualiser les forces) et même auprès des 5 autres départements indirectement en relation avec nous via la Coordination Rhône-Alpes des Échecs et la Ligue du Dauphiné-Savoie (Isère, Savoie, Haute Savoie, Drôme et Ardèche).

- Revoir la gestion du dossier « Coordination Rhône-Alpes des Échecs » avec notre partenaire Ligue du Dauphiné-Savoie et faire élire à son Comité Directeur 5 membres (sur 10) de notre propre nouveau Comité Directeur Ligue.

   

Enfin parallèlement nous nous engageons :

1- à mettre à jour sans tarder :

- Le calendrier général des compétitions Ligue.

- L’annuaire des clubs de la Ligue et des Comités départementaux.

2- à créer des annuaires disponibles par tous de tous les responsables de tous les domaines cités ci-dessus

3- à faire dès que possible le compte rendu de la dernière assemblée générale.

   

Pour les annuaires, je vous remercie de remplir et de me renvoyer ce tableau (pour ce qui concerne les responsables des comités et des clubs).

Et pour les candidatures merci de communiquer l’adresse du tableau excel (reçue par courriel par les présidents) pour que toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir dans les diverses commissions puissent inscrire leur nom.

   


Enfin nous allons vous adresser, là aussi sans tarder, un questionnaire intitulé « Développement du Jeu d’Échecs : Mutualisation des atouts de nos clubs et de nos ressources humaines ».

   


Ceci afin de mieux comprendre vos attentes et donc de vous aider à terme à vous consolider : ensemble nous serons plus forts. Je compte sur vous pour y répondre !

   
   

Bien cordialement,

   

Christophe LEROY

Nouveau Président de la Ligue du Lyonnais des Échecs

Tél. 06 10 60 60 75